CAMPAGNE «DU MONDE À CONNAÎTRE»

Témoignages

Témoignages

Najate Salmi

8 novembre 2016

Mon parcours

Mon retour au Maroc pour les vacances d’été m’a laissé réfléchir sur ce que l’immigration m’a rapporté après 8ans de résidence à Québec. Je ne me reconnais plus dans ma ville natale. Ma famille ne cesse pas de me faire des remarques sur mon changement.
Au fil des années, je n’ai pas senti que l’adaptation à mon pays d’accueil se fait tranquillement, se distingue dans mon caractère et dans mes choix. L’immigration m’a forgé au niveau personnel. J’ai appris à prendre mes décisions loin de toute influence familiale et de les assumer avec assurance. C’est ici que je me sens émergée par une sérénité provenant de la capacité d’être soi-même. La culture de JE est enracinée à Québec mais merveilleusement structurée dans un espace du partage et de responsabilités. Ce pouvoir de choisir permet à chacun de vivre son expérience ainsi que d’évoluer dans son parcours. En parallèle, cette évolution de soi se fait dans le respect des différences, l’implication dans sa société et le dévouement au respect des lois.
Je me suis rendu compte également que j’ai gardé une âme marocaine qui surgit en sorte de nostalgie ou dans mon caractère. J’ai cessé de tout comparer avec le Maroc mais je garde ma culture, mes origines et ma famille dans mon cœur. Je ne me sens plus vulnérable ou seule à Québec. Je me suis fait une famille et des amis d’origines différentes. L’ouverture et le rapprochement m’ont permis de prendre de l’assurance et de garder la volonté d’aller jusqu’au bout.