CAMPAGNE «DU MONDE À CONNAÎTRE»

Témoignages

Phocas

28 janvier 2016

Des gens à connaître
Culture et valeurs

J’ai participé à la semaine Echanges-Carrière organisée par Option-Travail au mois de novembre 2015. Ce projet a servi de brise-glace entre les immigrants et les employeurs potentiels. Il a également élargi mon réseau de contacts au Québec. J’ai rencontré des Québécois de plusieurs sphères et des immigrants dans un environnement convivial bien facilité par le personnel combien rodé d’Option-Travail et de ses partenaires. Nos échanges et témoignages ont été enrichissants. Je me suis rendu compte que des rencontres comme celles-ci nous permettent de nous apprécier les uns les autres que ce soit les employeurs ou les immigrants. Beaucoup de personnes que j’ai rencontrées sont d’avis que nos diversités culturelles et expérientielles constituent un atout extraordinaire pour le développement socioéconomique du Québec.
Grâce à ma participation à cet évènement je me réjouis d’avoir été jumelé à une professionnelle en développement international. Le résultat immédiat en est que je participe déjà aux activités sociales et bénévoles d’une ONG Québécoise engagée dans le développement et la solidarité internationale. L’ambiance de travail est excellente et j’apprends beaucoup de ma marraine et de mes collègues. Cette expérience me donne une très bonne image du Québec et me rassure.
L’originalité de cette initiative d’Option-Travail, sa pertinence, son organisation impeccable et sa réussite qui a largement dépassé les objectifs sont riches d’inspiration pour la gestion de projets, mon domaine. C’est clair pour moi que les immigrants peuvent être compétitifs sur le marché du travail ici au Québec. Mais ils ont besoin des rencontres spécifiques telles que la semaine Echanges-Carrière qui servent de brise-glace entre eux et les employeurs.
Bravo Option-Travail et vos partenaires ! Vous avez bien identifié et analysé le problème. Vous avez apporté la solution adéquate : La semaine Echanges-Carrière. Je vous félicite et vous remercie de m’avoir associé à cette activité de jumelage.