CAMPAGNE «DU MONDE À CONNAÎTRE»

Témoignages

Nicole

28 janvier 2016

Des gens à connaître

L’intégration exemplaire d’une immigrante

Laissez-moi vous présenter une jeune femme exceptionnelle, une immigrante modèle, une amie qui m’est très précieuse. Originaire des Hauts-Plateaux algériens, Marwa est arrivée au pays il y a plus de quatre ans, lorsque Pauline Marois était chef du Parti Québécois, ce qui a facilité son intégration dès le début… Marwa n’avait guère besoin de répéter son nom trois fois; elle ne faisait que dire : « comme Pauline! » à celles et ceux qui avaient du mal à le saisir. Même si, lors de ses premiers temps à Québec, elle ne comprenait pas tout ce que lui racontaient ses interlocuteurs, Marwa leur répondait avec son sens de l’humour et son sourire rempli de bonté.

À première vue, Marwa semble calme, timide, réservée. J’avoue, qu’à cette époque, je n’avais pas imaginé ce que je découvrirais plus tard en elle… Son français s’est rapidement amélioré, et du moment qu’elle s’est sentie à l’aise de le parler, elle s’est métamorphosée! Elle s’est mise à discuter sans arrêt, à m’inviter à partager de multiples activités avec sa famille, à accepter toutes les invitations que je lui faisais, et même à en redemander : patin à glace, aérobie aquatique, vélo, équitation hivernale, kayak de rivière, ski de fond, cabane à sucre, spa nordique, Festival d’été, cueillette de pommes, bataille de boules de neige, pêche, etc. Marwa, dont le prénom symbolise la force et l’assurance, est toujours prête à s’initier à une nouvelle activité québécoise! Elle laisse ses peurs de côté : ce n’est pas grave si son kayak chavire et qu’elle ne sait pas nager; ce n’est pas grave si elle tombe tellement en patin qu’elle a mal aux fesses le lendemain! Elle n’a pas froid aux yeux! Elle ne s’en fait pas non plus avec les détails : tant pis s’il n’y a pas beaucoup d’aliments halal dans le menu de cabane à sucre; l’important c’est d’être ensemble et de passer du bon temps! Tant pis si elle doit chercher des piscines privées ou réservées aux femmes pour se baigner, elle trouve toujours une solution! Elle est débrouillarde, fonceuse, dégourdie! Elle est mordue d’aventure, de découverte et de liberté! Tout ce qu’elle peut apprendre, elle l’assimile rapidement et l’intègre à sa vie quotidienne. Rien ne l’arrête! Portant fièrement ses hijabs colorés qui font ressortir le jade de ses yeux, elle fait mentir tous les préjugés. Et quand des inconnus, dans l’autobus, essaient de lui faire la morale, elle les écoute gentiment et répond avec sérénité à toutes leurs questions sur sa religion.

Reconnaissante, positive, modeste et empathique, elle est un vrai rayon de soleil pour celles et ceux qui ont le plaisir de la côtoyer. On ne s’ennuie jamais ensemble, que ce soit lors de nos activités de plein air, de soupers à la maison, de sorties au cinéma ou de fêtes multiculturelles. Je me sens choyée d’être sa Québécoise d’origine préférée! Et chanceuse qu’elle continue à m’enseigner l’arabe avec la plus grande des patiences, même s’il m’arrive de ne pas faire les devoirs qu’elle me donne… Marwa adore faire plaisir et rendre service. Je ne compte plus le nombre de plats qu’elle m’a cuisinés, la quantité de cadeaux qu’elle m’a offerts et l’abondance de compliments dont elle m’a gratifiée!

Marwa est sans contredit un modèle d’intégration à la vie québécoise; un équilibre entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption! L’an dernier, j’ai eu l’honneur d’assister à sa cérémonie de citoyenneté canadienne. J’étais fière de constater tout le chemin qu’elle a parcouru depuis son immigration à Québec. Maintenant devenue maman, je sais qu’elle insufflera à ses enfants le même respect d’autrui, la même soif de découverte, le même désir d’aider son prochain et la même confiance en ses capacités.