CAMPAGNE «DU MONDE À CONNAÎTRE»

Témoignages

Nicole Gouin

28 janvier 2016

Autre

Si vous habitez Lévis sans connaître Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles, je vous invite à lire ce qui suit. Fondé par quatre femmes immigrantes résidant sur la Rive-Sud de Québec et incorporé comme organisme autonome à but non lucratif en 2007, Le Tremplin a longtemps été géré uniquement par des bénévoles. L’équipe du Tremplin est aujourd’hui composée de 282 bénévoles actifs originaires de 33 pays différents, d’une stagiaire et de quatre employés d’origine québécoise parlant français, anglais, espagnol, italien, portugais et russe.

La mission du Tremplin est de favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes, de briser leur isolement et de rapprocher les cultures. L’organisme offre des services d’accueil et d’information, d’accompagnement et d’aide à l’installation, de jumelage et d’aide aux devoirs, et des activités de rapprochement interculturel variées aux personnes immigrantes de Lévis. Chaque année, Le Tremplin rejoint par ses services au-delà de 1200 personnes originaires de plus de 80 pays. Dix-septième ville au Québec en ce qui a trait au nombre de personnes immigrantes arrivées entre 2004 et 2013, selon le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Lévis compte plus de 4000 Québécois d’adoption au sein de sa population.

C’est pour moi un honneur d’être l’intervenante du Tremplin et de répondre, chaque année, à plus de 2500 demandes d’aide et d’information de toutes sortes. Je suis heureuse de faire partie d’une équipe engagée, professionnelle et multiculturelle qui a à cœur la solidarité, l’entraide, le respect des différences et de la dignité ainsi que l’accueil inconditionnel. Je me réjouis de contribuer au bien-être des nouveaux arrivants, à la valorisation de la diversité culturelle et à la construction d’une société plus inclusive. Que ce soit pour recevoir des services, nous donner de votre temps ou encore nous aider avec notre financement, notre porte vous est grande ouverte : www.letremplinlevis.com!