CAMPAGNE «DU MONDE À CONNAÎTRE»

Témoignages

Témoignages

Christiane D'Auteuil

26 janvier 2016

Des gens à connaître

Au début de nos rencontres, dans le cadre du programme de rencontres binômes avec le SOIIT (Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail), Pélagie et moi, toutes les deux, désirions bâtir une relation de confiance. Moi, pour lui fournir un apport significatif dans son intégration sur le marché du travail et, j'imagine pour sa part, pour avoir en main tous les outils nécessaires afin d’être un mesure de trouver un travail à la mesure de ses ambitions et qualifications.

Il y a eu des moments de découragement de sa part mais elle n'a jamais baissé les bras et elle a pris, peu à peu, confiance en elle même.

A la fin du programme, nous sommes restées en contact. Je lui avais souligné ma disponibilité à l'aider à préparer ses demandes d'emploi, c.v. et lettres de présentation. Elle a fait quelques fois appel à mes services.

La semaine dernière, après quelques mois sans contacts, elle m'a appelée pour me demander si j'étais disponible pour la rencontrer afin de la préparer à une entrevue importante. Ce que nous avons fait. Quelle belle surprise ce matin: elle m'apprend qu'elle a obtenu l'emploi (important) dans l'appareil gouvernemental.

Ce que je retiens de cette expérience: L’équipe de Nathalie Cazenade au SOIIT a fait un excellent travail de préparation auprès de Pélagie et celle-ci a persévéré malgré les moments de découragement. Elle est demeurée très active dans sa recherche d'emploi et su prendre la perche que je lui avais tendue. Comme mentor, on n'est jamais certain d'avoir fait une différence dans la vie du mentoré mais aujourd'hui, humblement, je pense que j'ai fait une différence.