Reportages

L’Épicerie Latinos à Québec : une rencontre de souvenirs

4 novembre 2014

Juliana Moreno

Agglomération de Québec

Une famille d’origine colombienne donnant réponse à son esprit entrepreneurial, caractéristique remarquable des personnes de cette région, a ouvert, ça fait trois ans, une épicerie de produits d’importation. Dans ses débuts les produits étaient seulement de la Colombie et après ils ont commencé à vendre des produits d’autres pays, tels que le Mexique, le Pérou, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Salvador.

Selon les propriétaires, la clientèle n’est pas seulement latine, il y a aussi des clients québécois qui ont une relation avec la culture latine. Peut-être ont-ils connu certains produits dans un voyage ou reçu un cadeau d’une personne d’origine latine.

Étant donné que leur clientèle est en majorité colombienne, il y a des produits incontournables dans leur épicerie. Ce sont des produits qui sont toujours présents dans les foyers colombiens, tels que la panela (son unique ingrédient est le jus de canne à sucre, qui est cuit à haute température pour donner une sorte de mélasse) et l’arepa (c’est une galette de maïs).

Les clients expriment que d’y aller et trouver certains produits de leurs régions, c’est comme avoir un petit souvenir de leur histoire de famille.

Le plus grand intérêt des propriétaires est aussi de donner un service à la communauté comme, par exemple, publier des petites annonces (cession de bail, organisation d’une fête, etc.) ou faire des activités sportives qui amènent à intégrer la communauté.

Latinos à Québec est une parmi plusieurs épiceries de produits d’importation dans la Ville de Québec, cependant ses propriétaires font de grands efforts pour se différencier en donnant un très bon service à la clientèle. Leur grand désir est de faire connaître la culture colombienne et de partager avec la communauté québécoise un peu de leur histoire.

Épicerie Latinos à Québec
2690, chemin Sainte-Foy
Québec, QC G1V 1V4