À propos

HISTORIQUE

La campagne « Du monde à connaître » a été initiée en 2012 par la Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale. Elle s’inscrivait dans l’axe sensibilisation, qui était un des quatre pôles d’intervention déterminés par la TRCI. Les membres de la Table ont jugé nécessaire de promouvoir l’apport positif des immigrants à l’essor social, économique et culturel, dans la région de la Capitale-Nationale, de Charlevoix à Portneuf. Interpellant l’ensemble de la population, Québécois de toutes les origines et de tous les milieux, autant les entreprises, les organisations que les établissements scolaires, l’objectif principal de la campagne était de les amener à poser des gestes en lien avec l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise et de
favoriser le rapprochement interculturel. Fort du succès des deux premières éditions, la campagne a été renouvelée en 2015 et en 2016, sous la coordination du Centre R.I.R.E. 2000.

OBJECTIFS
Plus spécifiquement, par la mise en place d’une stratégie régionale de communication et de mobilisation sur l’enjeu de la sensibilisation pour la région de la Capitale-Nationale, de Charlevoix à Portneuf, la campagne visait à :
• valoriser les initiatives existantes en sensibilisation dans la région
• mobiliser et outiller les publics cibles
• encourager la population de la région à poser et à partager des gestes qui se démarquent et qui inspirent
• sensibiliser de nouveaux milieux

PUBLIC CIBLE
Le nouveau concept de sensibilisation « Du monde à connaître » s’adresse également :
• à l’ensemble de la population
• aux milieux scolaires
• aux milieux de travail
• aux personnes immigrantes sur tout le territoire de la Capitale-Nationale

RENSEIGNEMENTS SUR LE NOUVEAU CONCEPT :

ENJEUX
L’enjeu relatif au nouveau concept de Du monde à connaître repose sur les enjeux formulés dans le plan stratégique 2016-2021 du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion sous la thématique Ensemble, nous sommes le Québec, stratégie d’action en matière d’immigration, de participation et d’inclusion et le plan d’action municipal, Québec, collectivité accueillante. En effet, ces enjeux, issus du partenariat renouvelé entre la Ville de Québec et le MIDI rejoignent ceux du Centre R.I.R.E. 2000 dans sa préoccupation de l’intégration globale de sa clientèle et dans sa vision de toujours : le Vivre ensemble en harmonie et dans la compréhension mutuelle pour la Ville de Québec riche de sa diversité.

Le carnet de voyage est un répertoire d’activités proposées par le Centre R.I.R.E. 2000 mettant en valeur les valeurs communes québécoises dans une perspective de la gestion de la diversité et du vivre ensemble.

 

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES :

Les pages suivantes vous donnent un aperçu d’activités que vous pouvez organiser entre amis, collègues de travail, en famille…
Libre à vous d’organiser d’autres types d’activités dans une perspective d’un meilleur Vivre ensemble. Plus vous participerez, plus vous augmentez vos chances de vous mériter un Fellow Du Monde à connaître.

 

  • Du monde à connaître : La richesse et la force de la diversité dans le vivre-ensemble à travers le fi lm « Les fi gures de l’ombre » suivi d’échanges.

  • Les figures de l’ombre – Drame | 2017
    Au début des années 1960, alors que les États-Unis et l’Union soviétique rivalisent pour envoyer le premier homme en orbite autour de la Terre, Katherine Goble et Mary Jackson font partie d’une équipe de femmes noires employées par la NASA dans ses laboratoires en Virginie. Sous la  upervision de Dorothy Vaughn, ces travailleuses effectuent des opérations mathématiques destinées à des ingénieurs blancs avec lesquels elles n’ont pas de contact. À l’aube d’une percée importante de l’URSS, Katherine est recrutée par le Special Task Group pour calculer les trajectoires de vol du programme Mercury auquel participe l’astronaute John Glenn. Au même
    moment, Dortohy et Mary reçoivent elles aussi de nouvelles assignations qui leur permettent de déployer leur plein potentiel.

  • Du monde à connaître : La dualité des valeurs à travers le fi lm « L’empreinte » suivi d’échanges.

  • L’empreinte – Documentaire | Québec | 2015
    L’acteur Roy Dupuis part à la recherche des origines des Canadiens Français en visitant le lieu où Champlain a débarqué en 1603. En rencontrant des historiens, des anthropologues, des professeurs et même une poétesse, il tente de découvrir les fondements de l’identité québécoise. Celle-ci serait intimement liée aux relations que les ancêtres entretenaient avec les communautés des Premières Nations. Ces dernières valorisaient l’apport du groupe sur l’individu et cet héritage semble se retrouver dans les valeurs des populations métissées qui forment aujourd’hui la Belle Province. Devant les ruptures du passé, un nouveau dialogue doit se tenir.

  • La Matinée Du monde à connaître sur les valeurs communes québécoises à travers le fi lm : La Passion d’Augustine suivi d’échange.

  • La Passion d’Augustine – Drame | Québec | 2015
    Mère Augustine, une religieuse passionnée et résiliente, dirige avec succès son couvent, spécialisé en musique, aux abords du Richelieu. Un jour, sa sœur lui demande de prendre sa nièce Alice sous son aile pendant un certain temps. La jeune femme, un peu rebelle, est une pianiste hors pair et rappelle à Augustine un passé qu’elle s’efforçait d’oublier. Un jour, les Sœurs apprennent que le  gouvernement du Québec instaure un système d’éducation publique. Elles comprennent dès lors que l’avenir de leur école est menacé, et avec elle celle de toute une génération d’institutions aux vocations religieuses.

  • Du monde à connaître et le Talk-show interactif « EnVisage un Québec diversifié »

  • Quel visage porte le Québec moderne/actuel ?
    Dans les échanges vifs et interactifs, vous allez découvrir que collectivement nous sommes riches de nos différences culturelles. Vous aurez la chance de participer à un Talk-show en direct, voir même de l’animer. Cette expérience ludique vous permettra de démystifier la complexité de la diversité québécoise.

  • Du monde à connaître et le Bingo de la diversité

  • Aimez-vous les découvertes?

    Par le biais d’un jeu dynamique et des accessoires interculturels, vous aurez à tester vos connaissances du monde, tout en explorant les différences culturelles et leur apport dans notre société.

  • Du monde à connaître et la symbiose des valeurs

  • Êtes-vous prêt à vous plonger dans un univers différent?

    À l’aide de l’exposition « Symbiose des valeurs », les participants seront amenés à une réflexion profonde sur la dualité des valeurs et pourront mieux comprendre le sentiment d’être partagé entre deux mondes, ce que vivent les immigrants.

  • Du monde à connaître et le kaléidoscope des cultures

  • Voulez-vous sortir de votre zone de confort et vivre au rythme du Québec aux mille visages?

    À l’image d’un kaléidoscope qui, formé des morceaux différents, nous propose une vision unie et intégrale, notre société se compose des morceaux de cultures différentes pour en créer une image unique et harmonieuse. Cette activité permet de participer et de s’exprimer, tout en prenant conscience des nombreux apports que l’interculturalité nous apporte. Vous avez l’occasion de défiler en costumes traditionnels de divers pays, de bouger et de chanter aux rythmes des musiques du monde, et en même temps d’apprendre sur la diversité culturelle qui les entoure et de l’importance de la respecter. Un ensemble de présentations artistiques est proposées, en alternance avec des jeux et des quiz interculturels. Cette activité peut se réaliser en petits groupes de dix à vingt personnes.