CAMPAGNE «DU MONDE À CONNAÎTRE»

Projet

 

Campagne 2016

Dans le but de promouvoir la langue française tout en mettant de l’avant la diversité culturelle de la ville de Québec, le Centre R.I.R.E.2000 organise cette année la Campagne du vivre-ensemble pour l’appropriation de la langue française, qui se déroulera du 1er août au 13 novembre 2016.
Dans le cadre de cette campagne, le Centre R.I.R.E. 2000 vous invite à participer à une activité de jumelage interculturel. A l’occasion d’un souper, d’une randonnée ou encore d’une sortie culturelle, les participants, québécois comme immigrants, se saisiront de cette opportunité pour tisser des liens, promouvoir le vivre ensemble, renchérir l’usage du français tout en découvrant ce que notre ville a à offrir.

Les photos et les témoignages recueillis au cours de ces sorties feront l’objet d’une publication dans le site web de la campagne Du monde à connaître, cette dernière s’inscrivant en droite ligne avec la promotion de la richesse de l’immigration.
De nombreuses activités vous sont suggérées sur le site web de la campagne et vous pouvez également suggérer vos propres initiatives de sorties dans le cadre de ce jumelage.
Au cours de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, du 7 au 13 novembre 2016, plusieurs idées de sorties sont au programme; notamment un rallye organisé par le Centre R.I.R.E. 2000, à travers la ville de Québec. Ce parcours riche en culture et en connaissances permettra aux participants de s’approprier les divers attraits et institutions de leur ville. L’activité de clôture de la campagne, à laquelle tous les participants seront convoqués, aura lieu le samedi 12 novembre 2016

 

invitation_va_2016_02invitation_va_2016_4

«Du monde à connaître» est une campagne de sensibilisation initiée par la Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale. Lancée en 2012, elle vise à montrer le côté positif et la richesse de l’immigration dans la région de la Capitale-Nationale en invitant la population à poser des gestes et à témoigner via la plateforme web dumondeaconnaitre.com.

Ce projet est réalisé dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Entente spécifique en immigration dans la région de la Capitale-Nationale.

Objectif principal

  • Promouvoir l’apport des personnes immigrantes à l’essor social, économique et culturel de la Capitale-Nationale.

Objectifs spécifiques

  • Valoriser les initiatives existantes et faire rayonner les projets développés dans la région
  • Encourager la population de la région à poser et à partager des gestes qui se démarquent et qui inspirent
  • Mobiliser et outiller les publics cibles
  • Sensibiliser de nouveaux milieux

 

  • L'importance de l'immigration dans la région de la Capitale-Nationale

    • L’immigration est une force pour la région de la Capitale-Nationale, qui accueille en moyenne annuellement 2 500 immigrants, soit 5 % des personnes accueillies au Québec
    • Près de 16 000 nouveaux immigrants en 10 ans, principalement de pays francophones dont la France (près de 20 %)
    • Près de 67 % des immigrants arrivés au Québec en 2014 appartiennent à la catégorie immigration économique, qui comprend les travailleurs qualifiés
    • Près de 70 % des nouveaux arrivants ont entre 15 et 44 ans
    • Le taux de chômage est plus élevé chez les personnes issues de l’immigration (8,1 %) que pour l’ensemble de la population (4,9 %)

    Source : ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion